“le fantasme d’un homme à l’allure légèrement déglinguée,  frôlant parfois la nonchalance”

Derrière Éditions MR, il y a l’idée, peut-être même le fantasme d’un homme à l’allure légèrement déglinguée, frôlant parfois la nonchalance. Les vêtements sont ses compagnons de route, des pièces faites de belles matières, portées sans manières qui ne demandent qu’à être un brin maltraitées, usées. Des vêtements qui vivent, qui encaissent les coups sans broncher. Cet homme Éditions MR traverse le temps, bien sapé où qu’il aille imprégné de l’insouciance d’un lendemain de fête aux arômes de cognac et tabac. 

“Éditions MR parce qu’éditer revient à sélectionner l’essentiel”

Créé par Mathieu de Ménonville, Éditions MR nait dans son appartement - devenu apartment store de la rue du Bouloi , à deux pas du Palais Royal, où les amis viennent admirer les vêtements, souvent un verre à la main. Puis, le bouche à oreille fait son affaire et des clients se joignent à la fête. L’année suivante, une première boutique voit le jour dans le Haut-Marais où s’ajoutent aux collections de prêt-à-porter une ligne de costume demi-mesure confectionnée en France. 

Éditions MR parce qu’éditer revient à sélectionner l’essentiel. Chaque pièce imaginée correspond à un désir, une fonction, un moment de vie qu’il soit banal ou singulier. Tout a un sens, tout est soumis à un processus de réflexion méticuleux. Le vestiaire est inspiré de la vie parisienne, de l’histoire du vêtement masculin, de la culture, des voyages, des souvenirs familiaux, et instaure un dialogue avec une communauté aux goûts éclectiques capable d’apprécier un beau manteau autant qu’un livre ou une avant-première à Saint-Germain-des-Prés. 

“ Chaque pièce imaginée correspond à un désir”

En septembre 2015, Éditions MR lance une plateforme en ligne qui réunit les coups de coeur et inspirations de son fondateur, sélection de livre, de collaboration, images d’archives et entretiens filmés dans la chambre 42 de l’hôtel Louisiane à Paris. Un patchwork d’inspirations qui active ces interactions entre mode et culture vitales pour créer des collections attirantes.