La singulière élégance des hors-la-loi du XXème siècle

C’est au XXème siècle que le code vestimentaire des gangsters a pris ses racines. À cette époque, les criminels de la pègre se pavanaient dans des tenues élégantes et sophistiquées. Nous pouvons citer l’exemple de personnages infâmes comme Al Capone ou Bugsy Siegel qui alliaient costumes trois-pièces à carreaux, chapeaux fedora inclinés et, bien entendu, l’incontournable cigare. L’élégance était une marque de puissance, et ces figures de la pègre l’ont parfaitement compris.

Du costume trois-pièces au streetwear: la rébellion dans la mode masculine

Cependant, à partir des années 70, l’apparence des gangsters a commencé à changer. Les costumes trois-pièces ont petit à petit cédé la place à des vêtements plus décontractés. Pourquoi un tel changement ? En partie parce que les gangsters d’alors voulaient s’identifier davantage à la culture populaire. Le streetwear est progressivement devenu le style de prédilection des bad boys, principalement dans les zones urbaines. Certains de ces styles sont même devenus synonymes de résistance et de rébellion.

L’influence des gangsters sur les tendances actuelles de la mode masculine

Même aujourd’hui, l’influence des gangsters se fait ressentir sur la mode masculine. Les stylistes et designers puisent dans cet univers pour créer des collections qui véhiculent un certain sentiment de puissance ou de rébellion. Hoodies, tracksuits, chaînes en or massif sont des éléments clés de cette tendance. D’autres, comme les motifs camouflages ou les bandanas, sont même devenus des symboles de résistance.

Nous, chez Catwalk Magazine, adhérons complètement à cette tendance non conventionnelle. Nous pensons que la mode masculine ne doit pas se restreindre à des costumes et des chaussures en cuir. Il est temps de briser les tabous et d’accueillir une plus grande diversité dans l’univers de la mode masculine.

Aujourd’hui, plusieurs marques comme Supreme ou Off-White s’inspirent de cet univers pour proposer des collections audacieuses et uniques qui deviennent instantanément virales. Ces marques prouvent que l’attitude “bad boy” peut avoir un impact commercial énorme.

Ces tendances ont transformé notre façon de percevoir la mode masculine. Le plus important étant de s’approprier chaque pièce pour la rendre unique. Alors, osez expérimenter et n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus, car après tout, la mode est un moyen d’expression personnel.