La paternité du remontoir automatique est sujette à contestation. C’est un dispositif complexe qui permet de remonter les montres mécaniques sans qu’elles aient besoin d’être portées. Toutefois, en plus de son aspect fonctionnel, le remontoir automatique est devenu une excellente solution pour conserver les pièces d’horlogerie. Que faut-il savoir sur ce type de dispositif ? Des éléments de réponse ici.

Pourquoi utiliser un remontoir automatique ?

Une montre métallique est une pièce d’horlogerie dont l’énergie provient d’un ressort enroulé dans un barillet. Or, ce ressort a besoin de tourner pour délivrer l’énergie nécessaire au fonctionnement du mécanisme d’horlogerie. Il peut tourner de façon manuelle grâce à une couronne ou de façon automatique grâce aux mouvements imprimés par la main du porteur.

L’interruption des mouvements, causée par la non-utilisation de la montre, entraîne des dysfonctionnements dans le mécanisme d’horlogerie. En conséquence, les montres mécaniques non utilisées peuvent perdre ou gagner du temps, en fonction de la situation.

L’utilisation d’un remontoir, comme ceux disponibles sur le site de Boites Lefiguet, permet d’éviter cette déconvenue. Il simule le mouvement naturel du poignet permettant ainsi à la montre de garder son exactitude.

De plus, ce dispositif contribue à prolonger la durée de vie des montres. Pour cause, les montres mécaniques sont équipées d’une centaine de composants qui arrêtent de fonctionner lorsqu’ils ne sont pas régulièrement mis en mouvement. En outre, les remontoirs sont des écrins qui permettent de protéger et de présenter les plus belles pièces d’horlogerie.

Comment choisir votre remontoir automatique ?

Depuis sa popularisation dans les années 1920, le remontoir automatique a connu un important succès. Désormais, les nombreux types et modèles complexifient véritablement le choix du dispositif idéal. Pour y arriver, il faut tenir compte de sa capacité du stockage, de son design et de son mode d’alimentation.

Le mode d’alimentation

Comme évoqué plus, le remontoir automatique est un dispositif dynamique qui simule le mouvement du poignet. En conséquence, il fonctionne grâce à un système d’alimentation. Il existe des remontoirs à pile, des remontoirs à câble et des remontoirs mixtes.

Les modèles à pile sont autonomes. Ils peuvent être déplacés dans n’importe quel endroit de la maison sans nécessiter un espace de branchement. Ce n’est pas le cas des remontoirs à câble qui impliquent de connecter une fiche à une source d’alimentation. En cas de doute sur le modèle à choisir, les remontoirs mixtes proposent un compromis intéressant.

La capacité de stockage

Le remontoir assure la continuité du mécanisme des montres mécaniques. Cependant, ils représentent aussi un formidable espace de rangement pour ces pièces d’horlogerie. En conséquence, le choix du bon remontoir dépend aussi de sa capacité de stockage.

Prenez donc le soin de choisir un remontoir susceptible d’accueillir toutes vos montres mécaniques. Par ailleurs, considérez le volume du remontoir. Idéalement, il doit pouvoir être aisément rangé dans n’importe quel endroit.

Le design

Les montres sont des accessoires élégants. Il est donc tout à fait normal qu’ils soient rangés dans des boîtes qui les mettent en valeur.

En dehors de l’alimentation et de la capacité de stockage, il faut accorder une attention spécifique au design. Choisissez un remontoir élégant digne d’un véritable objet de décoration. Le plus souvent, il est question de choisir un matériau spécifique ou des finitions particulières.