Du pavé historique aux monuments qui ont témoigné de cet évènement, nous allons revoir ensemble l’histoire de la révolution française à travers les rues de Paris.
La Bastille, berceau de la révolution : une histoire à redécouvrir
La prise de la Bastille, cette forteresse royale transformée en prison d’État, est un épisode marquant de la révolution française. Désormais, à la place de l’ancienne prison, nous avons la jolie place de la Bastille avec en son centre la fameuse colonne de juillet. C’est en se promenant dans ce quartier emblématique que l’on ressent l’énergie débordante qui a pu y régner.
De la guillotine à la rue de Rivoli : les hauts lieux de l’insurrection parisienne
Rue de Rivoli, il est impossible de passer à côté de l’Hôtel de Ville, un autre lieu emblématique de la révolution. C’est ici que Jean Sylvain Bailly, premier maire de Paris, a déclaré la chute de la monarchie. Nous vous recommandons de vous arrêter quelques minutes pour contempler cet imposant édifice et essayer d’imaginer la foule en liesse qui s’y pressait.
Quant à la guillotine, utilisée pour la première fois pendant la Révolution, elle symbolise cette époque troublée. Installée place de la Révolution (aujourd’hui place de la Concorde) elle a vu tomber les têtes de Louis XVI, Marie-Antoinette et de nombreux autres. C’est un lieu qui, bien que magnifique aujourd’hui, porte en lui une part sombre de notre histoire.
Hommage aux héros : visite des cimetières pour un voyage dans le temps.
Enfin, nous terminerons notre itinéraire en rendant hommage à ces hommes et femmes qui ont marqué l’histoire. Au cimetière du Père-Lachaise, vous pourrez saluer Robespierre et de nombreux autres protagonistes de la Révolution. Un moment qui donne à réfléchir sur le coût humain de ces événements.
Voici donc une visite différente de Paris : une plongée dans l’histoire, qui permet de mieux comprendre comment ces événements ont façonné la ville et la France que nous connaissons aujourd’hui. N’oubliez pas que chaque pierre, chaque rue porte en elle une part d’histoire à découvrir.
Pour finir, le nombre total de victimes de la guillotine lors de la Révolution française est estimé à 17 000, un chiffre qui restera à jamais gravé dans l’histoire de la France.