• 1/2 Mesure

    1/2 Mesure

    Le demi-mesure consiste à partir d’une base existante de patronage et à en adapter les proportions selon les mesures du client. Il diffère au sens stricte du sur-mesure (quoique les deux mots soient souvent confondus) qui demande le développement d’un patronage spécifique pour chaque client (processus très long et très couteux).

  • Cachemire

    Cachemire

    Contrairement à la laine, le cachemire vient exclusivement de la chèvre. Il n’est pas nécessairement plus fin que cette dernière, et sa qualité dépend du choix de la matière première : plus le fil qu’il est possible de faire avec 1gr de cachemire est long, plus il est fin et donc soyeux. Il provient à l’origine d’une chèvre qui est élevée autour de l’himalaya, dans la région du Kasmir où se trouvent aujourd’hui plus de 15 espèces différentes. Elles ont une épaisse toison leur permettant de se protéger du froid (les températures descendant jusqu’à  -40°C).

  • Chemise Col Français

    Référence de la chemise habillée en popeline de coton, sans poches et avec un col classique structuré par des baleines, il s’agit de la chemise de costume par excellence.

  • Chemise Saint Germain

    Référence de la chemise casual, à col classique souple, sans poche et aux poignets avec fentes boutonnées.
  • Chemise Tahiti

    Chemise Tahiti

    Chemise voyage à manche courte au col légèrement évasé, avec un volume un peu large.

  • Cols de Veste

    Il en existe trois types principaux ; le col cranté (le plus classique en forme de V), le col en pointe (généralement associé aux vestes croisées) et le col châle (souvent associé au smoking). Un col de veste est composé de deux parties : le col en lui-même et le revers. Le décrochement entre le col et le revers s’appelle “ l’anglaise”, et détermine le style de la veste.
  • Cuir Nappa

    Peau d’agneau, de chèvre ou de veau teintée par immersion et à laquelle on applique un traitement de surface protecteur. Il se caractérise par sa souplesse et sa résistance au soleil et aux intempéries.
  • Dali & Le Homard

    Dali & Le Homard
    «Je n'ai jamais compris pourquoi, lorsque je demandais un homard grillé au restaurant, on ne m'amenait pas un téléphone cuisiné»
    Salvador Dali (1904-1989)

    Figure du mouvement surréaliste et adepte des rapprochements incongrus, Dali utilise le homard dans ses oeuvres comme le Téléphone-Homard (dit aussi Téléphone aphrodisiaque), donnant à voir l'imposant crustacé à la place des traditionnels combinés téléphoniques. Cette fantaisie surgit de l'imagination de l'artiste en 1936 alors qu'il sejour chez poète britannique Edward James . Objet de curiosité qui fut une source d'inspiration pour notre collection. 

  • Denim

    Denim

    Denim (du nom de la ville de Nîmes), toile de jean en coton très robuste, en armure sergé, dont le fil de chaîne est traditionnellement teinté en bleu et le fil de trame en écru ou blanc. Il est utilisé principalement dans la confection des Pantalons Jeans. 

  • Entoilage Semi-Traditionnel

    Entoilage Semi-Traditionnel
    Les vestes traditionnelles sont structurées par un plastron (souvent en crin de  cheval) posé à la main. Les vestes industrielles ont remplacé le plastron par un thermocollant pressé à haute température. Les vestes semi-traditionnelles sont une combinaison des deux techniques : le devant de la veste et l’épaule sont recouverts de thermocollant (permettant un mouvement plus fluide), alors qu’un plastron vient doubler la poitrine et le revers du col (permettant un roulé de col plus rond, plus fluide que le cassé des thermocollants). 
  • Intarsia

    Intarsia

    Il s'agit d'une technique consistant à tricoter avec plusieur blocs de couleurs en laine. Le tissus est donc composé avec plusieurs balles de laine (correspondant à chaque couleur) qui se croisent pour former un motif, un dessin dans la maille ou donner un effet dans le tissage. 

  • Maille croisée ou Torsades

    Maille croisée ou Torsades

    Il s'agit d'une technique de tricot changeant l'ordre des mailles un rang sur deux. Les mailles de devant forment un croisement, ce qui a tendance à resserrer le tricot, le rendant moins élastique et plus dense.

  • Manche Raglan

    Elle tire son nom Lord Raglan, dont les exploits militaires auront couté un bras. Plus Large qu’une emmanchure montée, elle remonte jusqu’à l’encolure et donne une attitude plus nonchalante. Ce Type de manche est généralement utilisé pour les manteaux. Nous avons créé une version hybride avec une manche montée devant et une manche raglan derrière (d’où une couture uniquement sur un demi-tour d’épaule). 

  • MANTEAU ROBE DE CHAMBRE

    MANTEAU ROBE DE CHAMBRE
    Iconique Editions MR inspiré des vêtements d'intérieur. Au volume large il tombe en dessous des genoux, et se porte pied nus dans une paire de slippers ou l’hiver avec une paire de bottes fourrées.
  • Marinière

    Marinière
    Uniforme marin, qui n'était à ses origines qu'une simple blouse au col bateau de couleur marine et blanc. Il fut ensuite introduit dans les uniformes des matelots en tricot rayé bleu et blanc.
    Cet uniforme il fut détourné et approprié par des personnalités comme Coco Chanel, Jean-Paul Gaultier ou Brigitte Bardot. Ils lancèrent la mode marine en propulsant ce tricot rayé au rang d'icône indispensable du vestiaire masculin et féminin.
  • Marinières Holiday X Éditions M.R

    Marinières Holiday X Éditions M.R

    Nées d’une collaboration entre la griffe Editions MR et le magazine des voyageurs hédonistes, ces marnières révisent un classique du vestiaire français l’esprit au large. Haute confection, lignes unisexe et maille souple à dominante écrue ou marine: ces pièces parisiennes viennent d’Italie mais vont à l’essentiel. Soit l’élégance immortelle des côtes françaises convoquée jusqu’en ville et la douceur de bien vivre. Parce qu’avec les rayures viennent les souvenirs. Ceux des vacances passées et, surtout, des séjours à venir. 

  • Merinos

    Merinos
    Le mérinos est une race de mouton d’origine espagnol. Par extension, le mot désigne sa laine, mondialement reconnue pour sa finesse et sa douceur.
  • Pantalon Carotte

    Pantalon à pli taillé caractérisé par un volume plus large au niveau des cuisses qui se resserre progressivement sur les mollets.

  • Pantalon Large

    Pantalon Large
    Pantalon droit oversized à double plis sur le devant, une fourche basse et une patte de serrage sur le côté de la ceinture. La ceinture est montée à l’intérieur avec une surpiqure extérieure.
  • Piqué de coton

    Tissu avec motifs en relief, généralement blanc pour les chemises. Le relief est due à des réglages de tensions différents entre les fils de chaine et de trame, donnant un touché légèrement plus sec et un aspect plus matiéré que les cotons classiques.

  • Shearling

    Souvent utilisée pour les blousons d’aviateur, il s’agit d’une peau lainée provenant du mouton.

  • SMOCKING

    SMOCKING

    Le smoking, ou tux (qui tire son nom du tuxedo park, NY) est composé d’une veste un bouton sans fente, d’un col châle ou col cranté, et parfois d’un revers en soie sur le col, et le long de la couture extérieure du pantalon. Il se porte avec un nœud de papillon et une chemise à plastron (à col simple, jamais de col cassé).

  • Suède

    Généralement issu du cuir de vache, de daim ou de cochon, le suède est obtenu à partir de la face intérieure du cuir qui sera ensuite poncée pour lui donner une aspect velours particulièrement souple.
  • Velour

    Velour

    Étoffe à poils court sur l’endroit et dont les fils sont rasés sur l’envers. Il existe deux sortes de velours : le velours lise (qui a des reflets satinés) et le velours côtelé.